
Penchant nous sur les coiffures de nos ancêtre à ceux d’aujourd’hui de la culture Gasy.
De nos jours, nombreux types de coiffures anciennes sont toutes oubliés. Il y avait des coiffures pour chaque événement de la vie, celles des fêtes, de veuves, de deuil “Et oui vous avez bien lus il y avait des coiffures spéciaux tantôt pour les veuves tantôt pour les deuils “. Heureusement qu’il y en a beaucoup qu’on ne maîtrise plus. Je passerai plus de temps à me coiffer, que d’écrire cet article.
Et les hommes parlent en saviez -vous qu’ils arboraient aussi leur propre coiffe.
Exemple en photo:
Chez les malagasy, il y a plusieurs types de cheveux en vue des 18 ethnies dans le pays.
Les types de cheveux que tu rencontreras le plus sont les types droits des xanthodermes “plus fréquents sur les hauts plateaux en imerina” aux types crépus des mélanodermes “dominent chez les populations autres que les Marina et les Betsilao” en passant par les formes ondulées et frisées “tu en trouveras dans tous les groupes de populations gasy”
Dans les anciennes coutumes malgaches il y avait beaucoup de croyances autour des cheveux et je pense qu’elles sont toujours d’actualités
Quelques exemples :
On ne devait jamais remercier la femme qui vous avait coiffé sous peine de devenir chauve. ” je dois être chauve dans une autre vie “.
Se couper les cheveux le jour de son anniversaire rendait maladif.
Couper les cheveux d’un malade raccourcissait ses jours.
Se couper les cheveux très courts signifier perdre son mari.
J’ai dû en oublier donc si vous aussi, votre grand-mère vous a compté quelques croyances sur les cheveux n’hésitez pas à me les énoncés en commentaire.
Quelques exemples de coiffure Gasy.
