
L’ interview musique de ce début de semaine avec SUL-K , le chanteur auteur-compositeur Franco-Malagasy.
Son morceau « merci Barea », sorti en août pendant le confinement nous a bien ambiancé.
Qui êtes-vous ?
Je suis un artiste auteur et compositeur du nom de Sul-k.
D’où venez-vous ?
Je suis originaire de Madagascar mais actuellement je vis dans la ville de Grenoble (France).
Quand et comment est-ce que vous avez commencé la musique ?
J’ai commencé la musique en faisant du rap, cela a toujours été ma passion puis, par la suite avec mon grand frère quand on était petit on faisait des freestyles sur des phases B et c’est en grandissant qu’avec mes cousins j’ai commencé à m’intéresser au côté technique du rap, il enregistre toutes mes prouesses (rire). Puis ce n’est qu’en 2015 que j’ai pu enregistrer mon premier morceau en studio.
Que faisiez-vous avant la musique
Avant la musique j’ai suivi une formation dans les transports, d’ailleurs je suis toujours conducteur.
Quelles sont vos influences musicales ?
J’ai énormément d’influences musicales, je suis issue de l’école du rap, mais j’ai côtoyé les milieux afro-caribéens et je baignes dans la musique malagasy depuis mon enfance. Du coups dans mes playlists tu peux entendre du rap français, du dancehall, du reggae, du ndombolo ou encore de la musique gasy. Mes références sont larges.
Comment avez-vous été découvert ?
C’est délicat comme question, mais je peux dire que j’ai senti un changement à partir de 2018 avec le morceau “Ça kick”, mon nom a commencé à tourner dans la communauté malagasy. Et avec “merci Barea” j’ai passé un palier, je suscite plus d’intérêt, on me sollicite pour des collaborations et mon nombre de vue à exploser.
Justement comment gère vous le succès de votre morceau « merci Barea).
Succès et un grand mot pour moi (rire), je pense pas gérer énormément mais je suis heureux que les gens apprécient ma musique
Avez-vous eu plus d’opportunités de travailler avec d’autres artistes depuis le succès de Merci Barea.
C’est vrai, grâce à la visibilité du clip merci Barea, on peut dire que ma visibilité a pris de l’ampleur, du cou oui j’ai plusieurs accès à certains artistes et même des liens se sont tissés.
Comment décrivez-vous votre univers artistique ? D’où vient cette dimension très rythmée ?
Mon univers artistique, c’est mes influences ! La musique c’est ma récréation, quand je fais un morceau je passe un bon moment c’est ce que vous ressentez dans mes morceaux. J’aime les sonorités joyeuses et les rythmes ambiances Ça me plaît de faire des chansons, qui fait danser toute la famille. Á vrai dire j’explore des nouvelles rythmiques et des nouveaux flow, mais l’énergie reste la même.
Est-ce que vous vous considérez comme un rappeur ou un chanteur afrobeat ?
Je me considère comme un rappeur même si je sais qu’on me voit plus comme un chanteur afrobeat (rire). Mais je n’ai aucune limite toutes les productions m’inspire et j’essaye d’aller au bout de mes inspirations.
Vos chansons, sont-elles des conseils pour les autres ou des armes qui vous aident à vous défendre des autres ou des expériences vécues?
Ma musique est sans prétention, je parle de ce qui m’anime et de ce que je sais, j’essaye même de donner une couleur à mes chansons entre mes origines malagasy et ma french touch.
Quelles seraient les meilleures conditions pour écouter votre musique ?
En voiture sur la route des vacances. (Rire)
Pensez-vous que les musiciens ont un rôle social à Madagascar ?
Clairement oui, la musique est très présente dans le quotidien des malagasy. Je pense que les artistes ont un rôle à jouer socialement, on peut parler au peuple et leur passer des messages ou tout simplement leur donner un peu d’espoir en chanson
Quels sont vos futurs projets.
Oui, à court terme c’est d’aller à Madagascar, mais la crise sanitaire retarde pas mal de choses. Je travaille aussi sur différents projets musicaux rester branché
Votre mot de la fin?
Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent et qui me suivent de loin ou de près. One love merci.
Merci à SUL-K d’avoir accepté notre interview on lui souhaite pleins de réussite.