
Aujourd’hui nous vous présentons Noro Vololona Rajaoson, de son nom d’artiste “NORO” qui crée des peintures à la fois colorées et envoutantes, elle nous transportant alors dans son univers empli de sérénité. Elle a accepté de répondre à nos questions, en nous dévoilant ainsi les coulisses de ses oeuvres, ses inspirations, ou encore son processus de création.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Noro Vololona Rajaoson franco-malgache, mon nom d’artiste c’est Noro et je signe mes tableaux par Vololona.
J’habite en France, en Bourgogne, mais j’ai grandi à Antananarivo.
Mes parents vivent toujours à Antananarivo je vais leur rendre visite de temps en temps.
J’ai pris mes cours de peinture à l’huile auprès d’un professeur qui m’a inspiré, Didier Dessus. J’ai un master d’études anglo-irlandaises et le CAPES d’anglais.
J’adore voyager.
Comme vous est venue l’envie de peindre ?
Ma rencontre avec un professeur extraordinaire “Didier Dessus” a changé ma vie, car c’est dû à cette rencontre que ma passion débuta, il m’a initié à la peinture à l’huile et il a tout de suite cru en moi, ma fascination pour les couleurs l’a tout de suite subjugué.
Il enseigne toujours la peinture à Dijon.
J’ai décidé donc de peindre dans le but de me professionnaliser quand j’ai vu que des galeries d’art ont commencé à s’intéresser à mon travail.
Quelles sont vos sources d’inspiration artistiques ?
Je vais commencer par les femmes artistes, Frida Kahlo bien sûr et Georgia O’Keeffe, j’aime beaucoup le travail de Cindy Sherman.
J’admire la maitrise des couleurs de Sonia Delaunay.
Les autres artistes sont Paul Klee, David Hockney et Wassily Kandinski Picasso,
j’ai visité 5 fois le musée Picasso à Barcelone
Qu’est-ce que l’art pour vous ?
L’art me rend heureuse, je peux me reconnecter à mon monde intérieur et je suis une femme libre grâce à cette passion. Je me considère comme une conteuse, une storyteller à travers mes tableaux. Je suis contente quand celui qui regarde mes toiles retrouve ses propres émotions.
J’aime beaucoup utiliser des couleurs vives et des cercles dans ma peinture.
L’art nous protège aussi du chaos extérieur, tout particulièrement avec cette crise sanitaire L’art nous permet également de dénoncer les injustices dans le monde à travers nos œuvres.
J’ai peint un tableau sur le mouvement aux USA de Black Lives Matter.
Où travaillez-vous ? Que retrouve-t-on dans votre atelier ?
Je peins chez moi, car j’aimerais avoir mon propre atelier plus tard.
J’ai installé un pan entier de mur de tableaux, une installation où je peux accrocher une trentaine de tableaux.
En ce moment je collabore avec une galerie d’art à Paris, Galerie Libre est l’art
et j’ai également signé un contrat avec un groupe sud-coréen qui organise des expositions à l’étranger. La prochaine exposition de Focus Art Fair aura lieu à Londres cet été sur le thème des couleurs, en ce moment je suis en train de négocier avec la commissaire de cette exposition pour voir si je peux participer à cette exposition à Londres. Les couleurs sont le thème de prédilection dans ma peinture.
La plus grande qualité d’un artiste / son plus grand défaut.
Le sens de la couleur, et la persévérance est sûrement une grande qualité pour un artiste,
son plus grand défaut le perfectionnisme, un moment donné il faut finaliser le tableau et ne plus chercher à rajouter des éléments.
L’artiste contemporain qui vous « parle » le plus.
Frida Kahlo, à un moment de ma vie, j’étais immobilisée cinq mois au lit et comme elle, j’ai trouvé la force de peindre de mon lit, cela m’a redonné beaucoup d’espoir.
Quelle œuvre vous représente le mieux ?
Dans mes créations ? Sûrement la déesse de la peinture, car je voulais peindre une figure féminine, la représentation des femmes dans l’art me tient à cœur.
Quel métier auriez-vous envisagé si vous n’étiez pas devenu artiste ?
Je suis professeur d’anglais et artiste. Je pense que j’ai de la chance d’aimer ce que je fais. Mais Et j’aurais bien aimé devenir journaliste.
Quels sont vos outils préférés pour créer ?
Mes tubes de peintures à l’huile, les toiles de lin, Quel plaisir de peindre sur une toile de lin !
Les pinceaux fiables et le trépied de mon appareil photo, pour faire la mise en scène de mes tableaux quand je prends les photos de mes créations à l’extérieur ou dans la nature.
Et pour finir, Que diriez-vous à un artiste qui débute aujourd’hui ?
Il faut beaucoup de travail et de persévérance, il faut arpenter les musées pour s’inspirer de nos maîtres. C’est important de rester humble mais surtout il faut croire en soi. S’armer de patience pour trouver une galerie qui croit en notre travail, en ce moment j’ai de la chance de collaborer avec la galerie Libre est l’Art qui se trouve à Paris qui me représente sur Artsper, Artsy et Art Majeur.
Il est également important de pouvoir montrer notre travail d’artiste sur Instagram. J’ai créé mon compte d’artiste sur Instagram en novembre 2020 nororajaoson Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une communauté qui s’agrandit.
Merci NORO.
Que vous ayez un intérieur design ou cosy, ses oeuvres viendront apporter leur touche de couleur et un sentiment de bien-être à votre décoration.
Vous pouvez commander ses peintures via les sites des galeries d’arts qui la représentent :
http://galerie-libre-est-lart.com/
https://www.artfinder.com/art/sort-best_match/paginate-60/q-Noro/availability-true/
Ou sur son compte Instagram art major et l’Instagram de la galerie qui la représente : ⤵️