23 septembre 2023
Restaurant MAFANA.


Si vous avez la nostalgie de nos fabuleux plats Gasy ou pour les amateurs de cuisine malagasy, pas besoin de prendre l’avion pour vous rendre à Madagascar, Chez Mafana vous trouverez les meilleures spécialités Gasy dans un cadre élégant et accueillant.

Interview d’Élodie co-fondatrice du restaurant MAFANA qu’elle a fondé avec son frère.

1- Pouvez-vous vous présenter et présenter le restaurant que vous avez fondé. Où se trouve-t-il ?

Nous avons fondé mon frère et moi le concept de restauration MAFANA.

Je m’appelle Élodie et mon frère s’appelle Romain, nous sommes d’origine malgache.

Avant cette activité, mon frère a beaucoup voyagé, il a une expérience très riche dans de nombreux domaines et exerçait déjà en tant que traiteur. Moi je manageais des influenceurs et youtubeurs puis j’ai repris mes études en alternance en parallèle d’une activité d’agence de communication que je tiens avec mon compagnon.

Je suis la gérante de l’entreprise et mon frère, le chef cuisinier. Nous avons ouvert notre stand de restauration dans la halle des saveurs de l’Haÿ-les-roses le 13 mars 2022.

Nous y proposons une cuisine fusion, car fort de ses nombreux voyages, il revisite les plats les plus connus et mélange les saveurs découvertes par ici et là. Sa cuisine est originale et raffinée tout en restant à la portée du plus grand nombre en termes de prix.

2- Comment vous est venue l’envie de devenir restaurateur ?

À vrai dire mon frère m’a fait grandir dans ce milieu, il a entendu parler de cette opportunité et l’a saisie en me proposant de l’ouvrir avec lui.

Il est à l’origine de tout ça. Ce n’est pas son premier restaurant et j’ai commencé à apprendre le fonctionnement et les règles du métier comme lui, dès l’âge de 14 ans.

La maman de ses enfants s’est formée à l’école hôtelière de Lausanne et a toujours été mon mentor.

3- Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?

Les avantages sont nombreux, pour en citer trois :

• Nous faisons de nombreuses rencontres au quotidien et cela nous enrichit.

• Nous partageons beaucoup, nous faisons aussi découvrir notre culture et notre cuisine.

• Nous sommes heureux de nous dire que nous apportons à notre manière de la joie et de la chaleur avec notre cuisine.

Les inconvénients comme dans tous métiers il y en a aussi :

• la première c’est qu’il est difficile de prévoir, surtout sur un début d’activité, le flux et de prévoir les bonnes quantités de plats à produire.

• Mon frère passe énormément de temps à cuisiner car nous évitons de trop préparer à l’avance afin d’éviter de jeter. Nous évitons toute perte.

• Et Aussi, les heures de travail dans ce métier sont incalculables, cela ne nous dérange pas, nous ne les comptions déjà pas en tant qu’employés, ni dans nos précédentes entreprises respectives.

• Enfin, la difficulté majeure est celle de recrutement du personnel qui d’après moi est le plus grand problème de la restauration ; en effet, non seulement nous avons besoin de personnes compétentes, motivées, dynamiques et fiables, mais aussi et surtout de nous entourer de personnes qui partagent notre esprit et qui sont eux aussi ouverts et chaleureux.

4- Pourquoi avoir nommé votre restaurant MAFANA ?

Parce que nous sommes malgaches et que ce mot est malgache.
Pour sa signification et ce que nous souhaitons partager : la chaleur, la convivialité, le piquant, l’ambiance. Parce qu’il n’a que trois syllabes et étant spécialisée dans la communication on voulait un mot court, percutant, facile à retenir.

5-Votre métier a la réputation d’être un métier difficile, que pouvez-vous répondre à cela ?

Que c’est vrai, mais que dans la vie en y réfléchissant bien, rien n’est facile.

Tout se mérite, même ce qui semble simple à ses revers de médaille. Et surtout qu’au final ce qui semble difficile, quand c’est fait avec le cœur, devient tout de suite beaucoup plus agréable.
Je regarde le bonheur, la joie, le service rendu aux autres, plutôt que les heures et les difficultés que nous pouvons rencontrer.

6-Quelles qualités faut-il avoir pour devenir restaurateur ?

À peu près les mêmes qualités que pour tout dirigeant d’entreprise, mais avoir en plus un sens du service accru, un bon relationnel et être polyvalent, aussi avoir une bonne gestion des stocks (car nous travaillons avec des denrées périssables)


7-Plutôt invention ou reprise de recettes traditionnelles ?

Je dirai un peu des deux, car évidemment nous proposons des plats typiques, adaptés aux goûts du plus grand nombre. Notre cuisine est qualifiée de « cuisine fusion » c’est donc un mélange de saveurs et de culture. Vous retrouverez sur notre carte nos plats phares tels que le rougail saucisse, le bœuf braisé (henom’by ritra) et le poulet au coco.

8- Avec quels produits aimez-vous travailler ?

C’est la partie qui touche plutôt mon frère et je sais qu’il vous répondrait qu’il n’a pas de préférences particulières, il aime autant cuisiner des plats à base de poisson ou viande ou même des plats pour les végétariens, que des entrées ou encore créer de délicieux cocktails. Ce qui l’intéresse au final, c’est le goût et voir/ savoir que les clients sont ravis.

9-Et pour finir, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir sur votre Restaurant, qu’elle serait-elle ?

Que nous l’avons monté de toutes pièces avec tout l’amour possible que l’on peut mettre dans un ouvrage et que notre but est de ravir les papilles et vous faire passer un très bon moment.

10- Votre mot de la fin?

Merci pour cette interview, merci de me lire, au plaisir de vous recevoir chez Mafana.

En attendant de venir nous voir, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux.

Instagram : @m.a.f.a.n.a.

Facebook / Tik tok / Snapchat / Thriller : @mafanasaveurs.

De belles choses arrivent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :