Interview de la pétillante chanteuse franco – gasy « Noémie »

L’artiste Noemie, qui a collaboré avec des musiciens prestigieux de la scène Afro-Urbain. Elle est de retour avec un nouvel EP intitulé « Hery », dans lequel elle renoue avec ses racines malgaches.

Ce projet promet de surprendre son public avec une évolution musicale marquante. En choisissant d’adopter une nouvelle identité artistique, Ayna a opté pour un nouveau nom de scène, « Noémie », qui reflète cette nouvelle étape de sa carrière. »

1- Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et nous dire comment avez-vous débuté dans la musique ?

J’ai grandi dans une famille franco-malgache avec un papa musicien (Del Rabenja). dès l’enfance, la musique était omniprésente à la maison et, chanter était pour moi une évidence.

Plus tard à l’adolescence, en Seine et Marne, là où j’ai grandi, j’ai pu former mon premier groupe et monter sur mes premières scènes locales.

Naturellement à cette époque je choisis de m’appeler Ayna (prénom malgache qui veut dire : le souffle/la vie)

2- Quelles sont vos plus grandes influences musicales ?
Comment trouvez vous l’inspiration, lorsque vous écrivez et enregistrez de la musique ?

Dès mon plus jeune âge, je fût fascinée par de grandes chanteuses à voix comme Mariah Carey, Whitney Houston ou encore Céline Dion. Aujourd’hui, j’écoute de tout et je m’inspire surtout du moment présent, tout dépend du mood du jour.

Je peux écrire une chanson en 20 minutes, comme en une semaine ou parfois ne jamais l’écrire du tout si l’inspiration n’y est pas.

3- Comment décrirais-tu ton style musical et ton univers ?

Mon style est clairement urbain, c’est là d’où je viens. On y retrouve aussi une touche variété et une touche afro. Mon univers est celui d’une jeune femme à la double culture, qui aime la vie, l’amour, la musique et le voyage. Je suis en constante évolution c’est aussi pour ça que j’ai repris mon prénom d’origine Noémie.

4- Quelle a été ta première belle rencontre, surtout que j’ai vue que vous aviez collaboré avec des grands artistes ?

Mes deux plus belles rencontres sont celle avec mon manager Lassana avec lequel je travaille depuis plus de 15 ans, il m’a toujours soutenu et croit en moi depuis le début.

celle avec Youssoupha à peu près au même moment, un artiste, un ami, un modèle de persévérance et de talent avec qui je suis en étroite collaboration depuis des années. Notre plus grande collaboration est « On se Connaît » mais il y a eu encore beaucoup de titres travaillés ensemble.

5- Qui vous a donné votre première vraie chance ?

Mon manager Lassana m’a donné la chance de travailler avec lui et il est le meilleur partenaire pour moi. Youssoupha a été mon mentor pendant tout mon début de carrière, un exemple de travail acharné, de créativité, de puissance sur scène, il m’a pris sous son aile alors que je n’étais que novice dans ce milieu et m’a appris énormément.

6- Écrivez-vous vos morceaux ?

J’écris la grande majorité de mes chansons. Mais j’aime énormément collaborer aussi donc je co-écrit sur certains titres quand je sens qu’une chanson en a besoin. Il existe de merveilleux auteurs.

7- Votre EP s’intitule « Hery » pouvez-vous nous raconter son histoire ?

« Hery » est une étape décisive de ma carrière. Celui d’un retour franc à mes racines. Celles ci n’avaient jamais été explorées dans ma musique jusque là. Ça me rassure quelque part, car je me rend compte qu’il y’a tellement a dire et aujourd’hui je me sens assez mature et légitime pour prendre ce tournant. 

8- Comment voyez-vous l’évolution de votre musique à l’avenir, vous dirigeriez-vous vers l’univers gasy ?

La musique évolue tellement vite. Il y a beaucoup de possibilités. Je travaille principalement avec un compositeur malgache, Faly W et suis en relation avec des artistes malgaches car j’aimerais explorer le maximum du potentiel de nos artistes et musiciens malgaches. Donc oui je me dirige pleinement vers l’univers gasy… 

9- Envisager vous de présenter votre EP à Madagascar ? 

J’ai eu la chance de pouvoir le présenter à Tana, au palais des sports le 9 décembre dernier, lors du festival Zaza RapTaiza. J’ai pu chanter certaines de mes chansons devant un public réceptif et tellement accueillant, devant des membres de ma famille que je ne peux pas voir souvent, j’ai été très touchée et ça m’a donné l’envie de revenir vite, j’aimerais y organiser prochainement un concert intimiste.

10- Avez vous prévu d’autres projets ou sorties à venir qui vous enthousiasment particulièrement ?

Je prépare actuellement un prochain EP que j’ai hâte de vous faire découvrir, il sera plein de surprises! Je travaille aussi un show live avec musiciens pour développer la scène.

11- Pouvez-vous nous parler d’une performance ou d’un moment particulièrement mémorable de votre carrière ?

Je pense qu’il y en a plusieurs mais je vais essayer d’en choisir quelques uns.
Mon premier concert solo en 2013 à la Scène Bastille.
Avoir chanté « on se connaît » avec Youssoupha devant 60 000 personnes au stade de France pour Urban Peace 3 fin 2013.
Ma participation à Destination Eurovision en 2019.
La sortie de mon premier album « Fragile » en septembre 2019.
Mon premier concert à Madagascar en décembre 2022.

12- Quels conseils donneriez-vous aux musiciens et artistes en herbe ?

De ne rien lâcher, s’accrocher, travailler. Le talent paye mais il faut travailler jusqu’à ce que l’alignement des étoiles se fasse.
Écrire, composer, créer. La musique est avant tout faite pour le partage, donc en faisant ce qu’on aime, on a encore plus de chances de toucher les autres et de les embarquer avec soi. je pense aussi qu’en vivant la musique, en étant passionné, c’est comme ça que l’on peut assurer sa longévité.

N’hésitez pas à la suivre :

Instagram : https://instagram.com/noemiemusik?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Facebook : https://m.facebook.com/noemiemusik?locale2=fr_FR

YouTube ; https://youtube.com/@noemie7478

TikTok : https://www.tiktok.com/@noemiemusik?_t=8bjzHMR19wj&_r=1

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s