27 septembre 2023

1- Bonjour Leatitia ! Pourriez-vous commencer par vous présenter et nous parler de votre marque ?

Bonjour, je suis Loetitia Razanamarie, j’ai 35 ans et j’habite à Strasbourg depuis maintenant douze ans.

Inspirée par la nature et mon héritage culturel franco-malgache, J’ai décidé de créer ma marque de haute maroquinerie Vazane by Lora et Zéboutin.

Je m’intéresse à la création depuis mon adolescence, ayant un budget vêtements très limité, comme beaucoup de jeunes Malgaches, je décide de confectionner mes tenues pour les fêtes et évènements, ce qui me donnait une petite touche d’originalité, et le succès auprès de mes amis.

Avant une prise de conscience fin 2015, je n’avais jamais pensé en faire mon métier. C’est donc après une première carrière dans la grande distribution que je décide de me donner une chance dans cette voie.

Par la suite, j’ai repris mes études dans la filière stylisme à Esmod Paris, où je me suis spécialisée en accessoires de mode. C’est donc vers la fin de ma deuxième année, et en parallèle à mes stages, que j’ai commencé à m’intéresser à la fibre de cocotier en faisant beaucoup de recherches.

Malheureusement écourté par la pandémie, je décide de me concentrer à travailler à plein temps sur mon projet, pendant deux années de travail acharné, pour atteindre mon objectif, et mettre au point cette nouvelle matière que j’ai appelée le Zébucq “c’est la matière principale que j’utilise pour concevoir les pièces de Vazane.”

 

2- Je me suis aperçue que vous étiez très engagée dans le recyclage de matériaux pour fabriquer vos accessoires ? est-il difficile de travailler avec du matériel comme le Zébucq ?

Oui, c’est difficile, car bien que la fibre de cocotier soit une matière remarquable puisqu’en plus d’être renouvelable, elle a une texture unique, elle est assez contraignante et dure à travailler. Pour la transformer en Zébucq, chaque feuille de fibre est manipulée au minimum 20 fois lors de cette phase qui dure en moyenne une semaine. Selon le modèle, on utilise une à trois pièces de Zébucq. C’est un processus long et minutieux mais nécessaire pour offrir l’exception. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai toujours conservé les chutes de matières utilisées pour fabriquer les sacs. Quand je me suis retrouvée avec une grosse quantité, j’ai eu l’idée de les valoriser en créant une gamme de sacs et accessoires mixés avec du cuir issus des stocks dormants des grandes maisons de luxe. C’est un bon moyen d’éviter le gaspillage tout en créant de belles choses.

 

3- Pouvez-vous nous parler de l’inspiration qui a conduit à la création de votre marque ?

J’ai découvert le potentiel de la fibre de cocotier un peu par hasard, au détour de quelques photos d’articles artisanaux sur la page Facebook de ma sœur, qui à l’époque travaillait avec ma mère à la Soavoanio, une grande cocoteraie basée à Sambava, ma ville natale. J’ai donc grandi au milieu des cocotiers, mais je n’y avais jamais prêté attention. Or plus je la manipulais et plus, j’étais convaincue que c’était un véritable trésor qui méritait d’être révélé et partagé. Je lance alors Vazane.

Pour la petite histoire, le nom de la marque est inspiré du mot malgache “Vazany”, qui pourrait se traduire par son étranger. J’ai pris une fibre de chez moi, je me suis inspirée de la production locale pour créer quelque chose de nouveau avec les techniques apprises en France, donc de l’étranger. Quant à Lora & Zéboutin, Lora sont la contraction de mon nom et prénom, Loetitia Razanamarie, tandis que Zéboutin est notre mascotte choisie en hommage à Madagascar, dont l’un des emblèmes est le Zébu. Il symbolise le fait que l’on ne peut rien accomplir seul et représente toutes les personnes qui me soutiennent et m’aide à porter le poids et faire avancer cette aventure.

 

4- Comment votre marque d’accessoires et bijoux contribue-t-elle à la durabilité et à la responsabilité sociale ?

VAZANE

Chez Vazane, notre mission est de concevoir des pièces originales permettant à chacune d’affirmer sa singularité. On a toutes quelque chose en nous qui nous différencie, c’est ce qui rend chaque personne unique. Vazane rappelle à la femme qui le porte ce qui fait sa force et sa valeur :« ELLE »

Pour accomplir cela, nous avons des valeurs qui s’inscrivent tout à fait dans l’éco-responsabilité, sociale et environnementale, car nous misons sur le savoir-faire et la fabrication locale. Toutes nos pièces sont conçues en France. La qualité prime sur la quantité et nous évitons la surproduction et le gaspillage. Nos pièces sont vendues en précommande ou à la demande, tandis que notre nouvelle gamme Upcycling permet d’utiliser au mieux nos ressources.

 

5- Vous êtes en pleine compagne financière sur le site ulule pouvez vous nous en parler ?

Nous avons lancé cette campagne, il y a un peu plus d’une semaine, pour financer justement cette nouvelle gamme Upcycling, dont certaines pièces doivent être fabriquées chez un atelier partenaire. La somme récoltée nous permettra de lancer la fabrication des prototypes de deux modèles qui sont actuellement encore au stade de croquis, et développer des supports métalliques pour certains accessoires.

Vous pouvez découvrir un avant-goût de cette collection sur notre page Ulule. Je vous invite à contribuer si vous avez un coup de cœur et/ou à partager autour de vous.

6- Quels sont vos projets futurs pour votre marque ?

Notre objectif pour cette année est d’élargir notre distribution aux marketplace et magasins physiques.

Car actuellement, nous vendons exclusivement en ligne sur notre e-boutique

 

7-Avant de conclure, avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs ?

VAZANE

Je dirai qu’il faut toujours croire en ses rêves et foncer. Peu importe l’issue, le plus important est d’oser et de ne rien regretter.

 

8- Où pouvons-nous, nous procurer vos belles créations ?

Nos pièces sont disponibles sur notre boutique en ligne:

www.vazane.com.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités:

sur Instagram: @myvazane

Facebook Vazane by Lora & Zéboutin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :